2013
CCCDanse
“Trois Décennies D’amour Cerné” – Thomas Lebrun
n pourrait craindre d’une nouvelle création contemporaine donnée en semaine au Nouveau Théâtre de Montreuil, capitale bobo, qu’elle ne s’adresse qu’à un public d’initiés, microcosme auto-suffisant. On pourrait craindre d’une proposition qui annonce traiter du sida qu’elle s’efforce de se démarquer de trente ans d’expression artistique, usant ressorts conceptuels et message subliminaux.
Il n’en est rien : tout dans « Trois décennies d’amour cerné », dernière création du chorégraphe Thomas Lebrun, est honnête et sincère. Elle réalise ce que la danse fait de mieux : transmettre un message fort grâce à la beauté du mouvement et du corps.
Alors que les médias délaissent petit à petit leurs mobilisations, que les campagnes de prévention se raréfient, choisir de traiter du sida tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Ah oui, c’est vrai, cette maladie qui touche 34 millions d’hommes et de femmes continue de se répandre, de tuer et de faire peser sa chape de plomb sur les couples qui se font et se défont. La pièce choc de Thomas Lebrun nous le rappelle avec brio, en traitant du “post-sida” comme “immunodéficience émotive” (Lucille Toth).
Continue to read here.